In English: Grants program


Le Fonds de micro-projets soutient des organisations féminines dans les zones de guerre et de conflit. medica mondiale apporte son soutien financier aux organisations qui travaillent pour la protection et la promotion des femmes et des filles affectées par la violence sexuelle et fondée sur le genre.

Qui peut solliciter une subvention?

  • Les organisations dirigées et guidées par des femmes.
  • Les organisations dont la mission principale est la protection et la promotion des droits de la femme, ces cibles étant reflétées dans les activités de l’organisation.
  • Les organisations qui travaillent directement sur des problèmes liés au thème de medica mondiale: combattre et prévenir la violence sexuelle et fondée sur le sexe contre les femmes dans les zones de guerre et de conflit.
  • Les organisations qui soutiennent les femmes et les filles quel que soit leur ethnicité, religion, convictions politiques, orientation sexuelle, position sociale ou age.
  • Les organisations travaillant pour le changement de la structure sociale afin de terminer la violence contre les femmes.
  • Les organisations incluant activement les perspectives des femmes et filles qu’elles soutiennent.
  • Les organisations collaborant avec d’autres du mouvement de la défense des droits humaines et de la femme.
  • Les organisations enregistrées formellement comme organisation non-gouvernementale et sans but lucratif.

medica mondiale ne finance pas les individus, les bourses d’étude, les organisations fondées ou dirigées par des entités gouvernementales ou partis politiques. 

Veuillez vous assurer que votre organisation répond aux règles de financement avant de soumettre une proposition complète. Nous vous encourageons à nous contacter pour savoir si votre organisation ou votre projet est admissible à une subvention.

Nos appels à proposition

Le montant d’une subvention peut varier entre 5.000 euros et 15.000 euros par projet. Deux organisations peuvent soumettre une demande conjointe pour un projet d'un montant total de 30. 000 euros au maximum.

Pour les projets d'une durée de deux ans, le montant maximal des subventions est 30.000 euros.

La durée du projet est d'un an au maximum pour les organisations qui présentent une première demande.

Pour les organisations qui ont déjà reçu une subvention de medica mondiale dans le passé, il est possible de soumettre une proposition de projet d'une durée maximale de deux ans.

Une seule subvention par an sera accordée à la même organisation.

Nos régions prioritaires actuelles du fonds de micro-projets sont:

  • l’Europe du Sud-Est
  • la Région des Grands Lacs Africaines
  • Syrie / Irak et les pays voisins

Notre soutien financier est effectué par deux lignes de financement séparées:

  1. Les organisations qui travaillent dans nos régions prioritaires: Les organisations des droits des femmes dans nos régions prioritaires sont invitées à répondre à des appels à proposition pour des projets d’une période d'exécution maximum d'un an. Les appels à proposition sont publiés sur notre site web (voir téléchargement) et ont tous une thématique spécifique. Veuillez régulièrement consulter notre site web pour avoir les informations actuelles sur nos appels ouverts.

  2. Organisations qui ne travaillent pas dans nos régions prioritaires: Nous saluons les propositions relatives aux thèmes suivantes:

    • Soutien direct aux femmes et filles: Services directs pour les femmes et filles ayant survis ou étant en risque de violence sexuelle ou fondée sur le sexe, comprenant et non limités à l’accès aux soins médicaux et de santé mentale, justice, éducation et revenu; la documentation de la violence contre les femmes et l’augmentation de la sensibilisation sur les causes et conséquences; les campagnes pour les droits de la femme et fille et pour la fin à toute forme de violence.
    • Leadership féminine, réseautage et plaidoyer des femmes: Les activités de leadership et plaidoyer relatives au thème de medica mondiale, comprenant et non limitées au combat et la prévention de la violence sexuelle et fondée sur le sexe contre les femmes dans les zones de guerre et de conflit, 1325, 1820, la participation civique et politique, la consolidation de la paix, la justice, renforcement de la réseautage des leaders féminines dans les zones de guerre et de conflit.
    • Renforcement des capacités pour les organisations de femmes: Les groupes qui sont déjà des partenaires de medica mondiale peuvent demander des activités de renforcement des capacités afin d’augmenter la capacité et le développement de leur organisation.

Procedure de demande

 

Les subventions sont accordées sur la base des critères d'admissibilité énumérés ci-dessus.

Veuillez vous assurer que votre organisation répond aux règles de financement avant de soumettre une proposition complète. Nous vous encourageons à nous contacter pour savoir si votre organisation ou votre projet est admissible à une subvention.

 

Les demandes peuvent être déposées en allemand, anglais ou français par courrier électronique seulement.

Si votre organisation n’a pas encore collaboré avec medica mondiale jusqu'à présent, veuillez utiliser le formulaire de demande de subventions (Word .docx) et le budget modèle (Excel.xls). Uniquement les demandes de projet soumises dans ce format seront prises en considération.

Si votre organisation a déjà coopéré avec medica mondiale dans le passé, veuillez utiliser la version abrégée de notre formulaire de demande (Word.docx) et le budget modèle (Excel.xls). Uniquement les demandes de projet soumises dans ce format seront prises en considération.

Nous vous prions d'envoyer votre demande de subvention à proposals(at)medicamondiale.org.

Après la réception de votre proposition nous vous répondrons, normalement dans les trois semaines en demandant plus d’informations. Les décisions définitives prennent généralement trois mois. Veuillez noter que medica mondiale n’est pas en mesure d’attribuer une subvention à tous les demandeurs méritants. En règle générale, medica mondiale peut approuver environ 10% des projets proposés.

Avez-vous des questions?

En cas de questions qualquiers, n’hésitez pas de nous contacter à fund(at)medicamondiale.org.